Le jeu responsable ! Quel genre de joueur êtes-vous ?

A une époque où tout le monde cherche à démontrer sa significativité, à exhiber sa nature compétitive et à étaler ses trophées et ses victoires pour se sentir supérieur, on dirait que l’humanité s’est transformée en un jeu de dualité contagieuse et antagoniste.

Un jeu qui aimerait qu’il y ait un gagnant et un vaincu, un sentiment de supériorité et de moyenne et parfois même inférieur à la moyenne. C’est le type jeu qui vous convainc qu’il faut être constamment performant ou tout simplement disparaître.

Le genre de jeu qui vous oblige à prendre des initiatives. Vous êtes constamment en train de regarder les pas des autres, leurs stratégies et leurs tactiques. Ce qui vous contraint d’avantage de répondre aveuglement et de se mettre en position d’attaque au point d’occulter la finalité ultime du jeu.

Le type de jeu qui a des barrières et des limites fixées par des instances qui n’ont rien à voir avec vous pour vous contraindre dans votre créativité, générosité, unicité et qui vous rappelle constamment d’une manière ou d’une autre de rester dans les limites du jeu pour vous tenir en laisse.

Le jeu qui vous oblige à être un maniaque du contrôle et vous force de précipiter tout ce que vous commencez. Il veut que vous jouiez pour voir la fin. Les générations futures, l’impact et l’héritage sont loin d’être ses préoccupations. Il souhaite que vous soulevez le trophée ou regarder les autres le faire. Hors de question de rater ça !

Le genre de jeu et ses joueurs qui veulent récolter juste après avoir semé, qui veulent voir leur travail achevé coûte que coûte et qui veulent recevoir sans donner.

Ce jeu est rendu tellement systémique dans nos relations professionnelles, personnelles et amplifié par les médias et les réseaux sociaux qui nous bombardent d’histoires de dualité au point que nous portons uniquement intérêt aux trophées jusqu’à oublier le processus endurant et fatiguant qui mène au trophée.

Il suffit d’observer de près la vie pour comprendre qu’il existe deux types de jeu dans ce monde.

Le jeu final et le jeu ultime.

Certains choisissent consciemment ou inconsciemment d’être un joueur final et d’autres sont des joueurs ultimes. Et souvent les joueurs ultimes tendent à laisser plus d’impact, d’inspiration et vivent pour toujours pendant que les autre types se déversent dans la précipitation et veulent tout le temps recevoir sans donner et avec moindres efforts possibles.

Si vous êtes du genre à fixer des objectifs à court-terme et à bafouer de côté vos principes et valeurs juste pour expérimenter le sentiment de vainqueur, vous avez déjà fait votre choix.

De même que ceux qui se versent dans les tactiques et les pratiques malsaines et se justifient par leurs résultats temporaires qui se dissipent aussi rapide que du sucre dans une tasse. 

Ceux qui sont extraordinairement curieux de ce que les autres fonts et en quête constante d’informations ne sont rien que des joueurs sans finalité ultime qui sont envieux et guidés par leur envie inébranlable de prendre le dessus. Parce qu’il s’identifient encore dans la victoire.

Vous connaissez certainement des types qui sont tout le temps sous pression, dans la dépression, toujours envahis d’énergies négatives. Souvent c’est parce qu’ils se sont perdus dans leur propre jeu. Ils ne reconnaissent plus les barrières et les limites du jeu ou ils n’acceptent pas le fait que ce qu’ils ont semé ne leur a pas été rendu au timing qu’ils auraient souhaité. Encore, la patience ne fait pas partie des vocabulaires du jeu final.

Ce qui est plus dommageant encore ce que le gouvernement, les médias, les parents et les amis, presque tout le monde vous incite à jouer le jeu de la fin.

On nous fait le portrait d’un président qui achète de nouveaux avions pour la Compagnie Aérienne Nationale et on met ca devant la scène pour embellir notre image. Vous ne verrez jamais le bilan de la gestion de ses avions après 3 ans de services. Jamais ! Le jeu est déclaré fin avant même que ça démarre.

L’école va récompenser ses meilleurs élèves qui littéralement ne font que réciter ce qu’on leur apprend en oubliant ceux qui suivent leur passion, passent leur temps à résoudre des problèmes, participent dans des travaux communautaires et animent des associations caritatives en y apportant leur propre touche de créativité. 

L’entreprise va mettre en avant ces commerciaux qui lui rapportent plus de revenus et elle oublie le travail acharné des créateurs et des opérationnels.

La vérité est que vous n’êtes pas obligés de jouer ce jeu fatiguant et stressant où on est en quête de statut et de position. Et si je vous dirai y a un autre jeu. Le genre de jeu qui a permis à Cheikh Ahmadou Bamba d’être éternel, qui a permis à Martin Luther King de semer un rêve que les noires américains continuent de récolter même après sa mort. Le genre de jeu qui a permis à Mahatma Gandhi de changer la vie de millions d’indiens à travers une doctrine spirituelle sans aucune récompense matérielle. Le genre de jeu que toi et moi devrions jouer.

C’est le jeu ultime.

Ses principes sont simples. Je vais vous démontrer en quelques points comment ce jeu est largement plus bénéfique sur le long terme que celui du jeu final.

Principe 1 : Jouer pour rester dans le jeu VS  Jouer pour gagner

Comme disait Simone Sineik dans son livre ‘’commencez avec le pourquoi’’ qu’à chaque fois il rencontrait les employés de Microsoft, ils avaient une seule préoccupation : battre Apple. Ils parleraient à quel point leurs produits étaient mieux que leur concurrent. Ils discuteraient des stratégies et tactiques déployées pour contrecarrer leur concurrent.

Le revers de la médaille est encore plus fascinant. Chez Apple, on ne prononçait jamais le mot Microsoft. Ils n’essayaient pas de gagner ou de battre qui que ce soit. Ils étaient concentrés sur leur vision qui est de donner le pouvoir à tout individu de transformer sa vie et de challenger le statu-quo. Tant pis s’il y a d’autres qui essayent de faire la même chose que nous. Cela ne fait que donner plus de pouvoir à l’individu.

La différence entre les deux est simple : l’un joue le jeu final et l’autre joue le jeu ultime. Apple joue pour rester dans le jeu pendant que Microsoft joue pour battre sa concurrence. La différence est énorme.

Cette même analogie peut être constatée entre les managers et les leaders, les politiciens et les scientifiques, les consultants et les mentors, etc.

La prochaine fois que vous prenez des initiatives, jouez pour rester dans le jeu. C’est une question de longévité.

Principe 2 : Jouer avec liberté VS Jouer par contrainte

Concept of creative mind with colorful effect

Le souci avec le jeu final est que vous vous sentez toujours obligés de prendre des pas, toujours au chevet d’une nouvelle attaque et en constante contrainte et de pression. Ce qui maximise davantage votre marge d’erreur.

La beauté avec le jeu ultime c’est que vous êtes un électron libre. A force de ne pas être gourmand, d’être calme et réfléchi, on finit par se fondre dans la masse, on finit de se retrouver dans la maison des oubliettes des autres. Ce qui nous donne du temps et zéro pression pour affûter nos démarches, avoir une vision globale des choses, augmenter nos marges de manœuvres et à l’abri de toute manipulation d’extérieur.

Prenez l’exemple de Wari et les autres systèmes de transfert d’argent. Vous constaterez dans les rues de Dakar des panneaux publicitaires à ne pas finir des systèmes de transfert d’argent de YUP, CASH CASH, TIGO CASH, WIZAL et autres avec des offres extraordinaires et des politiques de prix différentes dans le but d’arracher des parts de marché sans parler de leurs budgets colossaux de marketing et de communication.

Ils jouent par contrainte. Par conséquent, ils se perdent eux-mêmes dans leur propre stratégie. En revanche, Wari est là tranquille, dans son coin, entrain de lancer ses pions avec liberté.

Retenez ceci : vous êtres plus habiles quand vous jouez de loin que quand vous jouez de près.

Principe 3 : jouer pour impacter (long terme) VS  jouer pour un statut ou une position (court terme)

Vous avez certainement entendu parler du milliardaire allemand qui a perdu toute sa fortune. Il s’identifiait tellement dans sa fortune, le statut et la position sociale que l’argent lui accordait au point de décider de donner fin à sa vie. Il s’est suicidé parce qu’il s’est conclu qu’il n’est rien sans l’argent

Cheikh Ahmadou Bamba dormait par terre, vivait dans des baraques et portait la même sandale tous les jours et des mois pendant qu’il y avait plus de deux millions de disciples qui s’identifiaient à sa spiritualité et qui était prêts à mourir pour lui.

Vous savez pourquoi ? Par ce qu’il avait la conviction certaine que l’épanouissement de l’humain ne peut se concrétiser qu’à travers une réconciliation harmonieuse de soi avec DIEU et les enseignements de son prophète (PSL).

Il ‘’jouait’’ pour libérer justement son peuple de la quête de statut, de position et du monde matériel.

Martin Luther King a fait son fameux discours « I have a dream » le 28 août 1963 et il a fallu attendre jusqu’en 2008 pour voir le premier président noir de l’Amérique. Il savait les risques qu’il encourait avec son mouvement civil. Mais, il savait que y a rien de plus fort que d’inculquer une idée d’un monde meilleur dans la tête de centaines de milliers de personnes.

‘’Jouez’’ pour impacter, inspirer, motiver et convaincre. C’est le jeu ultime

Principe 4 : Jouer avec vos principes et valeurs VS jouer avec les lois du système

Le jeu de la fin vous oblige à voir les lois et les normes comme des barrières et des limites qui vous empêchent d’atteindre votre potentiel. D’ailleurs, la majeure partie se sente contraint par le système ou se plaigne des injustices causées par le système et parfois même le blâme d’être la cause principale de leurs soucis.

La vérité est simple. Nous nous fixons nos propres limites. Nos seules limites c’est nous-mêmes. Le jeu ultime vous appelle à considérer toute loi comme tout simplement une loi de la nature. Elle répond toujours en parfaite harmonie à ceux qui comprennent ses principes d’intentionnalité, de patience et ses différents cycles.

Certains entrepreneurs décident de rester dans le principe de l’offre et la demande; la formule typique qui est de donner et de recevoir. Ils agrippent à la notion de profitabilité économique jusqu’à oublier la notion du service gratuit.

Je connais des influenceurs et experts en motivation comme Jay Shetty, Gary Vaynerchuck, Tony Robbins et autres qui, dès le début, se sont fixés comme mission de partager la sagesse et d’inspirer les gens à suivre leur rêve et à croire à leur potentiel.

Leurs vidéos gratuites qu’ils partageaient et les conférences dans des salles vides qu’ils faisaient dans leur début c’est ce qui a démontré auprès du public leur valeur et bonne intention et qui s’est transformée à la suite en richesse économique parce que leur quête était basée sur des principes et valeurs et non sur la profitabilité économique immédiate.

Maintenant, Ils animent chaque année plus 50 conférences partout dans le monde et sont payés par séance ce que les 5 milliards d’habitants du monde ne toucheraient dans leur vie entière. Ils ont commencé avec leurs principes et valeurs et la richesse économique s’en est suivie.

La prochaine fois que vous jouez, faites le ultimement avec vos principes et valeurs.

Principe 5 : Jouer avec du fair-play VS jouer avec un sérieux attaché à la conclusion

L’un des principes d’être un joueur ultime c’est d’accepter les résultats et les conclusions du jeu tels qu’ils sont. C’est d’accepter que le jeu n’est pas juste, que la vie ne vous donne pas toujours ce qui est voulu au moment voulu. C’est de reconnaître que, chaque couchée de soleil, est suivie par une levée de soleil, qu’après la chaleur vient la fraîcheur.

C’est de reconnaître tout simplement que la vie a ses cycles sur lesquels vous avez aucun contrôle. Tout ce que vous pouvez faire c’est de se préparer à la tempête, de s’adapter à l’été et se prévenir durant l’hiver.

La science a prouvé que ce qui cause la mélancolie et la tristesse des jeunes d’aujourd’hui c’est plus en relation avec leur sérieux et attachement à la conclusion du moment qu’autre chose.

Que ce soit les élèves de terminal, les étudiants qui cherchent de l’emploi, les prestataires de service qui se font rejetés dans les marchés publics, les entreprises qui ratent leurs opportunités d’extension ou qui se font devancées par leurs concurrents ou qui ont du mal à trouver le bout du chemin.

Je veux que vous vous arrêtiez de vous déclarer perdant ou gagnant. Dans le jeu ultime, l’essentiel c’est de rester dans le jeu. C’est une question de longévité pas de rapidité.

En conclusion, il est évident que dans la vie il y a ceux qui décident de souffrir parce qu’ils veulent contrôler ce qui sort de leur contrôle et il y a ceux qui s’épanouissent parce qu’ils se préparent à toute éventualité.

Quel genre de joueur êtes-vous ?

Il y a ceux qui s’auto-identifient dans leurs victoires temporaires et leurs positions éphémères, qui perdent leur boussole au moindre agissement parce qu’ils savent pas leur finalité ultime et ceux qui s’identifient dans leurs principes et valeurs, l’amélioration continue et le développement spirituel, personnel et professionnel et perdent jamais leur finalité ultime.

Quel genre de joueur êtes-vous ?

Après tout, qui me dit que vous avez envie de jouer !!

Partagez sur les réseaux sociaux  

64 Replies to “Le jeu responsable ! Quel genre de joueur êtes-vous ?”

  1. Viagra Vs Levitra

  2. Русские реалити-шоу свежий серия новости смотреть тут Пацанки 6 сезон 4 серия лучший выпуск

  3. Русские ТВ-шоу новый серия видео смотреть онлайн Пацанки 6 сезон 4 серия Офіційний сайт

  4. Buy Genuine Xenical Online

  5. furosemide indication dit : Répondre

    Buy Retin A Without Prescription

  6. 545829 926531I feel other web site proprietors need to take this internet site as an example , really clean and great user genial style . 331001

  7. hydroxychloroquine medicine dit : Répondre

    medicamento cialis tabletas

  8. zithromax online overnight dit : Répondre

    achat cialis generic

  9. It’s nearly impossible to find educated people about this subject, however, you sound like you know what you’re talking about!
    Thanks scoliosis surgery https://coub.com/stories/962966-scoliosis-surgery scoliosis surgery

  10. Hello my friend! I wish to say that this article is amazing, nice written and include approximately all important infos. I would like to see more posts like this.

    http://www.zovrelioptor.com/

  11. You can certainly see your skills within the article you write.
    The world hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to mention how they believe.

    All the time go after your heart. ps4 https://j.mp/3z5HwTp ps4

  12. http://www.iherb.com/ dit : Répondre

    Hi my loved one! I wish to say that this post is amazing, great written and come with
    approximately all vital infos. I would like to peer more posts like this .
    quest bars https://www.iherb.com/search?kw=quest%20bars quest bars

  13. Hi there, I discovered your site by means of Google while searching for a
    comparable topic, your website came up, it appears
    to be like great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

    Hi there, just become aware of your weblog thru Google, and found
    that it is really informative. I’m gonna watch out for brussels.
    I’ll appreciate should you continue this in future. Many other folks can be benefited
    out of your writing. Cheers! quest bars http://j.mp/3C2tkMR quest bars

  14. Hi there this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if
    you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get guidance from someone with
    experience. Any help would be greatly appreciated! cheap
    flights http://1704milesapart.tumblr.com/ cheap flights

  15. Do you have a spam issue on this website; I also am a blogger, and I was curious
    about your situation; many of us have created some nice procedures and we are looking to trade
    strategies with others, be sure to shoot me an email if interested.
    asmr https://app.gumroad.com/asmr2021/p/best-asmr-online asmr

  16. Wow, marvelous blog layout! How long have
    you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look
    of your website is great, let alone the content! scoliosis surgery https://0401mm.tumblr.com/ scoliosis surgery

  17. Amoxicillin For Cats

  18. http://buystromectolon.com/ – buy stromectol pills cheap

  19. Buy Silagra Online In India

  20. These are genuinely great ideas in concerning blogging.
    You have touched some fastidious things here.
    Any way keep up wrinting.

    My web site … that scoliosis surgery

  21. Wonderful post however I was wondering if you could write a litte more on this
    topic? I’d be very grateful if you could elaborate a little bit more.
    Appreciate it!

    Take a look at my blog: asmr what – bit.ly,

  22. prednisone 50 mg canada prednisone – prednisone buy

  23. Thanks a lot asmr for sharing
    this with all of us you actually recognise what you are talking approximately!
    Bookmarked. Kindly also talk over with my web site =).
    We could have a link change arrangement between us

  24. Article writing is also a excitement, if you be acquainted with afterward you can write or else
    it is complicated to write.

    Also visit my web-site … their asmr – bitly.com

  25. I all the time used to study post in news papers but now as I am
    a user of web thus from now I am using net for posts, thanks
    to web.

    Look into my website :: it scoliosis surgery

  26. finasteride buy propecia – propecia where to buy

  27. When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox
    and now each time a comment is added I get three e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Many thanks!

    my web-site: asmr was

  28. I really like it when people get together and share views.
    Great website, stick with it!

    Here is my homepage quest bars why (j.mp)

  29. cost of ivermectin cream ivermectin tablets – ivermectin 12

  30. Probiotics And Amoxicillin

  31. https://buypropeciaon.com/ – buy fincar 5mg cheap

  32. Saved as a favorite, I love your site!

    Look at my web blog quest bars why (tinyurl.com)

  33. https://buysildenshop.com/ – buy online prescription viagra

  34. Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A theme like yours with a few simple tweeks would really make my blog jump
    out. Please let me know where you got your design. Many thanks

    Take a look at my web blog: web hosting on

  35. acheter cialis generique 10

  36. Appreciate this post. Will try it out.

    Have a look at my site :: Shanna

  37. 912624 976904After examine a couple of with the weblog posts in your web site now, and I truly like your manner of blogging. I bookmarked it to my bookmark site list and may be checking back soon. Pls take a look at my site as effectively and let me know what you think. 717107

  38. 727130 882539As soon as I identified this internet web site I went on reddit to share some with the love with them. 447093

  39. generic zithromax over the counter generic zithromax online paypal – generic zithromax india

  40. cialis without presciption in usa buy cialis 36 hour online – how to buy cialis online from canada

  41. buy real viagra online where can i buy viagra over the counter – cheap viagra online

  42. п»їviagra pills blue pill viagra – where to buy viagra

  43. ed pills for sale: canadian pharmacy online – the canadian drugstore

  44. Its such as you read my mind! You appear to know
    a lot about this, such as you wrote the ebook in it or something.

    I think that you just can do with a few p.c. to power the message house a bit,
    but instead of that, this is magnificent blog. A great read.
    I will definitely be back.

    my web blog … Jonna

  45. can ed be reversed: top ed pills – drugs to treat ed

Laisser un commentaire