Pourquoi les Africains peinent-ils à accumuler des richesses?

A force de contempler les richesses des autres, on finit par oublier nos propres richesses jusqu’à devenir envieux. La réalité est que l’argent et toute autre forme de richesse n’est qu’un art qui peut être maîtrisé. Mais, ce n’est pas en contemplant des tableaux d’art et des livres que nous allons finir par appréhender leurs messages.

Un sportif a besoin de jouer pour s’améliorer, un auteur à besoin d’écrire pour garder la main. L’intelligence financière, comme toute sorte de compétence, est un art qui s’apprend.

Malheureusement, notre système éducatif ne dispose aucun enseignement de ce genre et le cercle familial qui est le socle de toute politique d’assimilation ne dispute d’argent que quand il est temps de décaisser ou quand il y a un problème. Ce qui renforce davantage notre méconnaissance et absence de repères quand il s’agit d’accumuler des richesses.

Et pourtant, le terme ‘’Business’’ est l’un des termes les plus squattés au monde. Il est devenu ce terme que tout le monde emploie pour matérialiser toute tentative ou démarche qui a pour but de générer indépendamment des revenus. Tout le monde se voit ou s’aspire à devenir businessman au point de vouloir recevoir sans donner, récolté sans semer.

Résultat de la course : les riches ne savent plus qui faire confiance et les pauvres envieux ne cessent de couper l’arbre qui leur sert d’ombre. N’empêche, les sérieux continuent de débrouiller avec le peu qu’ils ont malgré leur lacune en termes d’intelligence financière et d’accumulation de richesses ainsi que la lourdeur du poids social que la société africaine leur impose.

Il est fort possible que, toi et moi, on termine comme la génération précédente : travailler dure, vivre du jour au jour, dépenser jusqu’à devenir endetté et puis espérer que nos enfants prennent le relais à notre retraite ou au pire encaisser les maudites sommes de pension en attendant que la mort vienne nous chercher.

L’espoir n’a jamais été un bon plan. Et pourtant, c’est la stratégie de la majeure partie des jeunes africains quand il s’agit d’accumuler des richesses. Ajoutée à cela le contexte africain dans lequel nous vivons et vous allez vous rendre compte que, toi et moi, devons reconnaître quelques faits et habitudes révélateurs qui sont complètement réversibles si on décide d’y consacrer du temps et d’effort.

Primo :

Nous nous soucions trop de ce que les autres pensent de nous plus que ce que nous pensons de nous-mêmes. Saviez-vous que 80% des achats des personnes âgées entre 14-35 ans sont déclenchés par l’envie être à la mode et de se sentir validé.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, peut acheter toute la population mondiale une voiture de 20 000 000 FCFA  et ça ne l’aurait pas empêché de dormir la nuit et pourtant il s’habille en pantalons, fait la queue dans les restaurants et paye souvent en cash.

La simplicité est roi. Vivez simple et gagnez plus !

Ce qui nous retarde plus dans notre quête vers l’accumulation de richesses c’est notre propension au consumérisme. Nous dépensons sans savoir Pourquoi ni pour quel Dépréciation. Tant que ce n’est pas cher à l’instant T, on est preneur.

Par exemple, vous allez acheter chaque mois un écouteur chinois de 1000 F, ce qui vous fait 12000 F/an alors que si vous aviez décaissé seulement 5000 F dès le départ pour acheter l’original, vous auriez économisé 7000 F.

Ce genre d’arnaque est présent sur toute la chaîne de valeur du marché économique Africain surtout de l’électronique et des commodités. D’ailleurs, c’est ce qui explique la présence et la réussite de la Chine en Afrique. ,

Le principe est simple : bombardez leurs de produits de petits prix qui se dégradent au bout d’un mois pour qu’ils puissent revenir tous les mois nous verser une part de leur gain.

L’autre point c’est la vitesse de dépréciation des prix. A force de vouloir se sentir validé et être à la mode, il ou elle oublie que le véhicule qu’il ou elle achète aujourd’hui à 20 000 000 FCFA va voir son prix déprécié de 20% au bout de deux ans.

La majeure partie des achats que nous faisons semblent être pertinents à l’instant T mais en réalité ce n’est qu’une perte sur le long terme. La prochaine fois que vous voulez acheter une chose, essayer de répondre pourquoi et pour combien de temps pourrais-je l’utiliser et est-ce qu’il y a un autre moyen plus efficient d’avoir le même produit ?

S’il y a une chose dont je suis sûr et certain, c’est que, toi et moi, sommes des débrouillards et devons constamment se rappeler des deux principes de l’investisseur Américain Warren Buffet :

–         Principe 1 : On ne peut pas se permette de perdre de l’argent ;

–         Principe 2 : Ne Faut jamais oublier le principe 1.

Secundo :

Nous, les jeunes africains ne sommes pas du tout patients. Nous visons inconsciemment le court-terme. Nous voulons fabriquer le beurre, vendre le beurre, encaisser l’argent du beurre et puis récupérer encore une partie du beurre et tout ça au même jour.

Nous avons l’habitude de dire au Sénégal ‘’Louma Thiy Ame’’ qui veut dire ‘’qu’est-ce que j’y gagne‘’. Si toutes les négociations finissaient avec nos propres termes sans prise en compte des intérêts et positions des autres, on serait toujours en guerre et on ne vivra jamais en paix.

La vraie question c’est comment on va gagner ensemble. Une négociation de principe c’est une négociation qui se focalise sur le sujet et non sur les personnes, se concentre sur les intérêts communs et non sur les différentes positions, crée des options multiples pour que toutes les parties prenantes puissent avoir leur part du gâteau et se base sur des principes & critères objectifs.

La précipitation et l’égocentrisme ne font que créer des adversaires dans des combats de vainqueurs-vaincus. Personne n’a besoin de créer ses propres ennemis. Par contre, ce dont vous avez besoin c’est des compromis pertinents obtenus efficacement et à l’amiable.

La discipline et la projection dans un futur lointain sont des critères très importants à prendre en compte si vous voulez accumuler des richesses.

Amazon a fait dix ans avant d’être rentable. Pareil pour AlibabaSnapchat continue de lever des millions de dollars et n’est toujours pas rentable. Toute chose qui se veut être pérenne doit rimer avec la notion du temps, autrement dit la patience. Rome n’est pas créé en un seul jour.

Tertio :

Nous aimons collecter le fruit de ce qu’on n’a pas semé. En d’autres termes, recevoir sans donner, ramasser sans fournir. Rien qu’hier, je parlais avec un ami qui expliquait comment cette époque est difficile et que notre génération est mal tombée avec tout ce qui se passe dans le monde.

C’est hilarant de voir que chaque génération se voit être la plus difficile. J’ai une révélation à vous faire et retenez bien ceci comme le disait Jim Rhon : le monde sera et restera toujours ce qui l’a toujours été.

Vous voulez être payé, faites un bon boulot. Vous voulez recevoir, donnez d’abord avec de la valeur. C’est le principe de la réciprocité. Chaque couchée de soleil sera suivie par une levée de soleil. Chaque été sera suivi par l’automne. Et ce n’est pas parce que cet été est plus long ou plus chaud que l’année dernière que tout a changé.

Les principes d’accumulation de richesses restent et seront toujours les mêmes. Le seul point de différence c’est : à quel point êtes-vous prêts à vous discipliner avec ces principes ? A quel point vous êtes engagés à accumuler des richesses. Quel est le prix que vous êtes prêts à payer ?

Vous êtes le plus naïf sur terre si vous pensez que la richesse peut être obtenue sans travail acharné et une passion inébranlable comme le pensent beaucoup de jeunes africains qui se déversent dans la politique, la corruption et la recherche de raccourcis. Ces derniers ont déjà marchandé leurs principes et valeurs. 

La réalité est : il n’y pas de raccourcis. Et si vous avez déjà accumulé des richesses ou si vous vous barricadez sur vos principes et valeurs, ce serait vraiment aussi très naïf et stupide de penser que sur cette planète toute bonne chose ne sera pas attaquée.

Nous n’avons pas ni sur le plan scolaire ni sur le plan familial, qui sont les bases de toute politique d’assimilation, un enseignement financier. La seule fois qu’on entend parler d’argent à la maison c’est quand il y a problème (vol ou un coup qui a mal tourné) ou décaissement (Dépenses).

Afin de savoir quoi et quand dépenser, le plus important c’est de savoir l’origine, la répétabilité et la pérennité de la source qui vous amène ce que vous dépensez. La différence entre ceux qui ont un enseignement financier et ceux qui ne l’ont pas c’est que les premiers raisonnent en termes d’actifs pendant les autres restent sur le passif.

Cette méconnaissance financière est loin d’être notre faute mais il est de notre responsabilité, pas d’expérimenter et de s’en rendre compte que quand il est déjà trop tard, mais plutôt de s’auto éduquer financièrement et de réfléchir avant de prendre certaines décisions.

Quinto :

Nous n’avons pas une culture d’épargne. Pendant que les autres voient l’équation 1+1= 2, nous le voyons plutôt 1+1 = 1 vu que le premier 1 part toujours avant que l’autre vient.

Le salaire part dans sa globalité avant même que la prochaine paie soit versée, l’entrepreneur se marie et achète une nouvelle voiture et prend un appartement avec l’argent des fonds d’investissement avant même de vendre ses produits ou services.

Pas de plan de retraite, pas de compte d’urgence, pas d’assurance santé, Toujours dépenser et jamais épargner. Le modèle typique de tout Africain. Jamais de prévision et toujours les mains braquées vers Dieu au moment de crise.

Épargner consiste à mettre une part de ses revenus de côté pour une durée approximative de 3 ans en moyenne pour pouvoir atteindre un objectif financier spécifique.

C’est tout simplement faire sorte que le résultat de cette équation soit toujours positive :

Revenus – dépenses = Valeur Positive

Plus cette valeur s’éloigne de zéro, plus vous avez la chance d’accomplir l’objectif que vous voulez atteindre.

Ce qui sûr et certain c’est qu’un compte d’épargne ne vous rendra pas riche surtout dans le contexte africain avec des systèmes bancaires qui appliquent rarement les taux de pondération.

C’est une vision court-terme pour un besoin presqu’immédiat. Et le retour sur investissement ne dépend d’aucune pondération significative susceptible de vous faire augmenter votre principal. Mais, au moins, il vous permettra d’être mieux préparé face à des nécessités soudaines, des imprévus ou des besoins spécifiques.

Voyez-la comme la quantité de carburant qui vous amène à la station de votre ville de destination et vous permet de recharger encore vers votre prochaine cible.Par contre si vous voulez vraiment accumuler des riches, faudra penser à investir.

Investir consiste à prendre l’argent que vous avez épargné pour une durée bien déterminée pour acheter des parts d’actions, des produits financiers (obligations, Certificats de dépôt) ou monter votre propre business qui peuvent générer sur le long terme des revenus importants via un système de retour sur investissement ou des taux d’intérêts fixes ou variables sur le principal.

L’investissement comprend plus de risque comparé à l’épargne mais donne plus de possibilité de croissance et d’accumulation de richesses s’il est fait avec tactique et diversification. Une chose importante en matière d’investissement, C’est qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Toujours diversifier et peser le rapport Risque/Récompense.

Dans un contexte africain où on n’a pas souvent un marché de stock, ni des obligations financières ou des certificats de dépôt ou d’autres produits financiers qui sont accessibles dans les pays occidentaux ; et même si ses sources d’investissement étaient disponibles ici, je ne pense pas que beaucoup d’entre nous auront les moyens d’en bénéficier et même si c’était le cas je ne pense pas nos institutions seront en mesure d’en assurer la pérennité et la croissance.

Cela explique la raison pour laquelle beaucoup d’africains investissent dans des commodités et des business physiques et simples par défaut d’autres options viables et encadrés.

Je vous conseille fortement d’investir le peu que vous avez avec moindres risques possibles. Pas la peine de demander pourquoi nos chers amis de la Diaspora investissent dans l’immobilier. Zéro risque, retour sur investissement garanti et contrôle total de son bien.

De toute façon, qui suis-je pour vous donner des conseils sur l’intelligence financière et comment accumuler des richesses. Rien ne vous oblige d’écouter les principes d’un gamin de 27 ans qui cherche toujours son chemin dans la vie.

Mon grand-père avait l’habitude de dire la meilleure manière d’apprendre c’est de désapprendre. Vous pouvez ne pas savoir ce qu’il y a de mieux pour vous. Mais, vous savez absolument ce qui vous cause des problèmes.

Peut-être si nous identifions ce qui nous bloque dans notre quête vers l’accumulation de richesses et qu’on essaye d’ajuster petit-à-petit et qu’on essaye d’expérimenter certains concepts et principes, il est fort semblable qu’on se retrouve ensemble au sommet de la montagne.

Un petit mémo d’un sérieux débrouillard qui essaye de partager le peu qu’il connait avec les personnes qui partagent les mêmes difficultés que lui.

Qu’on se reverra un jour au sommet.

Sincèrement vôtre.

Partagez sur les réseaux sociaux  

141 Replies to “Pourquoi les Africains peinent-ils à accumuler des richesses?”

  1. instagram takipçi satın a dit : Répondre

    Hi there very nice site!! Man .. Beautiful .. Superb ..
    I’ll bookmark your site and take the feeds additionally?
    I am glad to search out numerous helpful info right here
    within the post, we’d like work out more strategies on this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

  2. plaquenil lupus – prednisone 60mg prednisone in india

  3. http://prednisonebuyon.com/ – prednisone and tylenol

  4. Cialis Chez La Femme

  5. where to buy vardenafil over the counter – online pharmacy india what is erectile dysfunction

  6. https://ivermectinstromectolhp.com/ dit : Répondre

    ivermectin nz stromectol for sale

  7. cheap viagra australia – buy generic viagra online canada cialis sale singapore

  8. https://ivermectinstromectolhp.com/ dit : Répondre

    stromectol price where to buy ivermectin

  9. https://ivermectinstromectolhp.com/ dit : Répondre

    stromectol tablets buy online ivermectin over the counter canada

  10. https://ivermectinstromectolhp.com/ dit : Répondre

    stromectol oral ivermectin at tractor supply

  11. cost of ivermectin cream – buy stromectol for humans ivermectina

  12. https://ivermectinstromectolhp.com/ dit : Répondre

    ivermectin medication stromectol for sale

  13. help with writing a research paper – research paper assistance where can i buy a research paper

  14. clomid prescription cost dit : Répondre

    buy clomid at walmart Soozy flone

  15. buy accutane in mexico – accutane.com generic accutane canada

  16. clomid for sale near me dit : Répondre

    ovamit price Soozy flone

  17. tadalafil 20 mg – discount tadalafil generic tadalafil

  18. free sildenafil – sildenafil price cheapest generic sildenafil

  19. http://buylasixshop.com/ – furosemide trade name

  20. ivermectine – order stromectol ivermectin 1mg

  21. furosemide overdose dit : Répondre

    Cialis Generico Compra

  22. buy stromectol canada – ivermectin 80 mg buy stromectol 2mg

  23. ivermectin new zealand ivermectin price

  24. Vendita Cialis Farmacie San Marino

  25. doxycycline drug – best price for doxycycline 100 mg prednisolone tablets 5mg price

  26. ivermectin 1 stromectol generic

  27. Viagra Bestellen 100mg

  28. ivermectin generic cream dit : Répondre

    stromectol stromectol price

  29. This design is spectacular! You certainly know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog
    (well, almost…HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how
    you presented it. Too cool! ps4 games https://bitly.com/3nkdKIi ps4 games

  30. http://coub.com/stories/962966-scoliosis-surgery dit : Répondre

    Excellent post. I definitely appreciate this website.

    Thanks! scoliosis surgery https://coub.com/stories/962966-scoliosis-surgery scoliosis
    surgery

  31. prednisone tablets – opredniso.com prednisone 32mg

  32. I’m excited to discover this web site. I wanted to thank you for your time for this fantastic read!!

    I definitely really liked every part of it and i also
    have you book-marked to see new things in your site.
    scoliosis surgery https://0401mm.tumblr.com/ scoliosis surgery

  33. This is my first time pay a visit at here and i am really impressed to read everthing at alone
    place. cheap flights http://1704milesapart.tumblr.com/ cheap flights

  34. http://www.iherb.com/ dit : Répondre

    Hello there! Quick question that’s entirely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when browsing from
    my iphone4. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to fix this problem.

    If you have any recommendations, please share.
    Thank you! quest bars https://www.iherb.com/search?kw=quest%20bars quest
    bars

  35. stromectole online – ivermectin dosage ivermectin pills

  36. cost of lasix lasix medicine price Soozy flone

  37. It’s amazing to go to see this web page and reading the
    views of all mates regarding this piece of writing, while I am also keen of getting experience.

    asmr https://app.gumroad.com/asmr2021/p/best-asmr-online asmr

  38. I believe that is one of the so much vital info for me.
    And i am happy reading your article. But should commentary on few general issues, The
    web site style is great, the articles is in reality excellent :
    D. Excellent process, cheers quest bars http://bitly.com/3C2tkMR quest bars

  39. purchase ivermectin for humans dit : Répondre

    Amoxicillin And Pediatric Dosage

  40. lasix 40 mg price furosemid 20 mg Soozy flone

  41. order lasix buy furosemide without prescription Soozy flone

  42. lasix 20 mg tablet buy lasix online Soozy flone

  43. 234128 108555You produced some decent points there. I looked on the web for that problem and discovered many people is going together with with the internet site. 518600

  44. furosemide 20 mg lasix diuretic Soozy flone

  45. If you are going for best contents like me, only visit this website
    daily because it gives quality contents, thanks

    my web site – scoliosis surgery the

  46. cheapest propecia online propecia generic no prescription – cheapest propecia online

  47. Hi, I do think this is an excellent blog.

    I stumbledupon it 😉 I am going to come back yet again since I book-marked it.

    Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and
    continue to guide other people.

    Also visit my page … that asmr

  48. buy amoxicillina noscript canada – generic amoxicillin at walmart rx amoxicillin 500mg

  49. accutane online usa – order accutane online uk accutane best price

  50. Please let me know if you’re looking for a author for your site.
    You have some really good posts and I think I would be a good asset.

    If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some content for your
    blog in exchange for a link back to mine. Please shoot
    me an email if interested. Kudos!

    Look at my page – but asmr

  51. can you buy zithromax over the counter in australia buy zithromax – can you buy zithromax online

  52. I will right away clutch your rss as I can not in finding your email subscription hyperlink or
    e-newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me know in order
    that I may just subscribe. Thanks.

    Also visit my blog – scoliosis surgery and

  53. Hello, yeah this piece of writing is genuinely
    fastidious and I have learned lot of things
    from it about blogging. thanks.

    my web blog – a asmr

  54. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard
    to get that « perfect balance » between superb usability and appearance.
    I must say that you’ve done a great job with this. Additionally, the blog loads
    extremely fast for me on Firefox. Outstanding Blog!

    Here is my web blog; quest bars is

  55. http://buysildenshop.com/ – ecstasy and viagra

  56. generic ivermectin – stromectol price uk ivermectin cost canada

  57. zithromax 500 mg zithromax – where to get zithromax

  58. Amoxicillin Buy Online Canada 198

  59. Is Cialis Cheaper At Costco

  60. This is really fascinating, You’re a very skilled blogger.
    I have joined your rss feed and sit up for looking for more of your
    excellent post. Additionally, I’ve shared your web site in my social networks

    Here is my page: quest bars an (j.mp)

  61. best price for vardenafil online – vardenafil 10 pills cipla generic vardenafil

  62. legit online pharmacy – cialis 2.5 daily

  63. An interesting discussion is definitely worth comment.
    I do believe that you ought to write more about this subject matter, it may not
    be a taboo matter but usually folks don’t speak about such subjects.
    To the next! Kind regards!!

    my web-site :: web hosting your

  64. Levitra Disfuncion Erectil

  65. viagra tablets 50 mg online – sildenafil citrate 50 mg buy viagra uk

  66. 328893 943483I conceive this web internet site holds some real superb data for every person : D. 129764

  67. 11916 423019IE still is the market leader and a good component to folks will omit your great writing due to this problem. 702798

  68. doxycycline canada – doxycycline 300 mg tablet doxycycline 100mg capsules buy

  69. Good response in return of this matter with real arguments and explaining everything
    on the topic of that.

    my web-site Chris

  70. 143559 106945I genuinely appreciate your piece of function, Fantastic post. 272696

  71. cytotec generic – cytotec online canada cytotec where to buy online

  72. buy Albuterol – ventolin over the counter ventolin 90 mcg

  73. ed pills online – reasons for ed erectile dysfunction drugs

  74. where can i buy stromectol – stromectol for people buy ivermectin for humans australia

  75. cialis otc us – Mail order cialis buy cialis online 20mg

  76. buy viagra online price – price of viagra per pill where can i buy viagra over the counter canada

  77. stromectol online pharmacy best price on ivermectin pills – stromectol uk buy

  78. doxycycline cheap doxycycline – doxylin

  79. can i buy 10mg prednisone over the counter – prednisone cost prednisone 60 mg cost

  80. non prescription ed pills – buy erection pills male ed pills

  81. zithromax tablets for sale buy zithromax – zithromax price south africa

  82. best online casino usa – online casino games real money online casino games

  83. stromectol 0.1 – ivermectin pills canada ivermectine

  84. tadalafil canada generic – non prescription cialis cheapest cialis 20mg

  85. whats better cialis or viagra coffee viagra ViagraCND100Mg – online viagra

  86. safe online pharmacy – generic cialis canada cialis 5mg daily for sale

  87. mexican viagra order viagra online – viagra from india

  88. anti fungal pills without prescription: the best ed pill – best male enhancement

  89. can ed be reversed: cheap pills online – ed meds online

  90. ivermectin uk ivermectin – ivermectin 1% cream generic

  91. ivermectin rx stromectol – ivermectin over the counter canada

  92. Everything is very open with a clear explanation of the challenges.
    It was definitely informative. Your site is useful. Thank you for sharing!

    My web site; Latanya

  93. Hello There. I found your weblog using msn. That is a very neatly
    written article. I will be sure to bookmark it and come back to learn extra
    of your useful information. Thanks for the post. I’ll certainly return.

    Here is my web blog; Marcos

Laisser un commentaire